Monday, December 10, 2007

Les Américains suivent la campagne

L'impact de Georges W. Bush est palpable. On reproche de plus en plus au Président américain son manque d'expérience, son ignorance de dossiers internationaux majeurs, voir même son incompétence. En une semaine, deux nouvelles controverses ont été à l'avant scène: la campagne de désinformation de l'administration Bush sur l'Iran et la destruction de preuves vidéo des méthodes d'interrogations de la CIA. Il semble que les Américains en tirent une leçon et plusieurs d'entre eux sont déterminés à prendre une décision éclairée lors du prochain scrutin.

Selon un sondage du "Pew Research Center" mené du 20 au 26 novembre dernier, plus des deux tiers des Américains considèrent que les nombreux débats entre les candidats ont été importants et ont apporté un éclairage essentiel à leur réflexion. Un (1) sur quatre (4) électeurs juge même qu'ils ont été très importants.

Les réseaux MSNBC et CNN ont tout fait pour obtenir les droits des débats télévisés pour finalement en partager la diffusion. MSNBC se désigne comme le réseau des élections et présente une publicité sur la diffusion des débats digne du dernier "reality show". Historiquement, les débats ont rarement attiré de grands auditoires. Mais cette année, les citoyens veulent être informés et ils s'informent en effet.

La recherche du Centre Pew indique que huit (8) sur dix (10) Amércains estiment que la couverture des médias écrits et électroniques est utile. Selon un directeur de l'information politique à CNN: " Un tel sondage est intéressant par le fait qu'il pourrait inciter les grandes organisations de presse à se concentrer encore davantage sur les enjeux, les différents programmes et prises de positions des candidats." Et alors, pourrait-on ajouter, peut-être moins sur Oprah Winfrey!


Catherine C

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