Les journalistes et analystes ont beaucoup parlé de la victoire significative d’Hillary Clinton au Texas. Une lectrice m’a dûment signalé que dans les faits, c’est le Sénateur Barack Obama qui a remporté cet État. Vous vous souvenez, le Texas tenait à la fois une primaire et des caucus. Le deux-tiers des délégués était sélectionné par un simple vote (la primaire) et le tiers restant était choisi aux caucus, ces petites assemblées d’électeurs tenues immédiatement après la primaire le 4 mars dernier.
Mme Clinton a gagné les primaires en remportant de 51% à 47% des votes, ce qui ajoutait 65 délégués de plus comparativement à Obama qui en récoltait presqu' autant avec ses 61 délégués. Par contre, et ce après une longue procédure et un compte qui a tardé à venir, le sénateur de l’Illinois a raflé les caucus avec 56% contre 44% pour Hillary. Amassant ainsi 38 délégués contre 29 pour sa rivale. Or, si vous additionnez le nombre de délégués obtenus lors de la primaire et des caucus, Barack Obama a remporté au total 99 délégués et Hillary Clinton 94.
Dans les faits, le jeune sénateur n’a pas été défait au Texas. Au contraire, et malgré ce qu’en rapportent les médias, il en est sorti vainqueur. Mais Obama n’est pas au bout de ses peines. L’organisation Clinton, inquiète de ces résultats, a demandé au parti démocrate du Texas de vérifier chacune des signatures des participants aux caucus afin de s’assurer qu’il n’y a pas eu fraude.
Il ne faudrait pas se surprendre si l’équipe Clinton tente d’invalider les résultats des caucus, et peut-être pas seulement au Texas. À court de temps, elle a clairement indiqué son intention d’utiliser toutes les mesures possibles pour freiner l’adversaire.
Catherine Cano - Canovision
Sunday, March 16, 2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment