Barack Obama remporte largement le vote dans l’État du Mississippi, 60% contre 38% pour Hillary Clinton. Cette victoire annoncée du grand gagnant s’est matérialisée en grande partie grâce au vote de la plus importante communauté noire au pays qui l’a incontestablement appuyé à 90%.
Mais cette longue course prend une tournure inquiétante pour la campagne d’Obama. Les électeurs Blancs lui ont été beaucoup moins favorables puisqu’il n’a récolté que 25% de leurs votes. Est-ce que cette investiture est en train de diviser les partisans démocrates sur la question raciale ?
Chose certaine, la semaine a bien mal commencé avec la déclaration de Géraldine Ferraro, première femme candidate à la vice-présidence en 1984, également membre de la campagne d’Hillary Clinton. Dans une entrevue accordée à un journal de la Californie, elle a affirmé que la raison pour laquelle Barack Obama s'est rendu si loin dans la course, se résume tout simplement au fait qu’il est Noir. Le principal intéressé n’a pas hésité à dénoncer les propos jugés racistes de Mme Ferraro. Mme Clinton s’est dit en désaccord avec cette dernière, mais refuse de lui demander de quitter son poste. En fait, la directrice de campagne d’Hillary, une Noire, est même allée plus loin accusant le Sénateur de l’Illinois de profiter de l’occasion pour soulever la question raciale et d'en faire un enjeu de la campagne.
Bien que dans les coulisses, l’équipe Clinton se défende d’avoir orchestré une telle sortie, cette tactique pourrait être efficace et nuire aux chances d’Obama. Après tout, est-ce que les Américains sont prêts à élire un Président Noir ? C’est la question à laquelle personne n’a de réponse précise. Et même si l’entière communauté noire des États-Unis unissait toutes ses forces en faveur de Barack Obama , elle ne représente tout de même que 13% de la population américaine.
Jusqu'à présent, le jeune candidat à la présidence a refusé d'associer sa candidature à la couleur de sa peau. Cette approche lui a permis de parcourir un bon bout de chemin en remportant vingt-six États depuis le début de cette course contre quatorze pour sa rivale Hillary Clinton. Il détient une avance de 600,000 voix du vote populaire et mène par plus de cent délégués. Mais la route est encore bien longue jusqu’à la prochaine primaire du 22 avril prochain en Pennsylvanie ; un État composé à 86 % de Blancs, là où Hillary a bien l’intention de jouer le tout pour le tout.
D'autres résultats au Mississippi :
- 39% des indépendants ont choisi Obama
- 35% des étudiants gradués ont aussi voté pour Obama
- L’économie est l’enjeu le plus important
- 55% croient qu’Obama est plus en mesure de régler les problèmes économiques
- 59% croient que la publicité négative de la campagne de Clinton est une mauvaise idée
Catherine Cano - Canovision
Tuesday, March 11, 2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment