C’est à n’y rien comprendre! La partie est terminée pour Hillary Clinton, mais elle refuse de concéder la victoire. Pourquoi cet entêtement ? Pourquoi dire qu’elle a remporté le vote populaire, chiffre qui est contesté, si ce n’est que pour diminuer l’impact de la victoire de son rival ? Pourquoi insister sur le besoin de respecter ses 18 millions de partisans comme si Obama avait les moyens de se les mettre à dos et surtout comme si son discours rassembleur n’était que de la frime et n’incluait pas les Démocrates ? Pourquoi prétendre qu’elle désire devenir la vice-présidente si ce n’est que pour coincer Obama qui ne la souhaite pas à ses côtés à ce titre ?
Sa place dans l’histoire dépendra davantage de la façon dont elle quitte la scène de cette campagne. Elle devrait s’imposer les mêmes conditions qu’elle pose à Obama. Il est indéniable que le parti est divisé. Clinton et Obama sont des candidats exceptionnels qui ont des forces et des expériences différentes. Mais Clinton n’a pas été en mesure de remonter suffisamment la pente bien qu’elle se rapprochait de son adversaire à chaque jour. Cette course si serrée prouve également que plusieurs Démocrates ont encore des réserves quant à Obama et à ses chances de remporter la Maison Blanche en novembre.
La défaite est telle pour Hillary Clinton, qu’elle a même refusé de prendre l’appel de Barack Obama deux fois hier soir sous prétexte qu’elle était trop occupée. Ils se sont finalement parlés ce matin, mais elle n’est pas prête à s’asseoir avec celui qui a remporté la nomination.
Pourtant, c’est le moment pour Mme Clinton de sortir la tête haute, de cesser d’amoindrir la candidature de celui qui se battra pour devenir Président contre John McCain. Elle doit respecter à son tour ses 18 millions électeurs et les convaincre que sa cause est aussi celle d’Obama. Elle doit chercher à diminuer l’amertume de ses partisans et s’assurer pour le bien du parti et du pays qu’ils ont toutes les raisons au monde d’appuyer le gagnant démocrate. Elle a accepté les règles du jeu dès le début de cette campagne. Elle doit aussi accepter le verdict final.
Catherine Cano
Wednesday, June 4, 2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment