Wednesday, December 5, 2007

Et qui croyait que les gens ne veulent pas de substance...

(English version below)

Les campagnes électorales portent plus souvent qu'autrement sur les chefs des partis et sur les stratégies des uns et des autres. Pourtant, si il faut en croire les résidents des deux petits États américains de l'Iowa et du New Hampshire, on aimerait bien que les médias couvrent davantage les enjeux et moins les stratégies et les tactiques des candidats et des partis politiques.

Une récente étude, menée par deux écoles de journalisme aux États-Unis, confirme que 63% de la couverture de la presse écrite et électronique nationale dans ces deux États s'intéresse davantage aux tactiques politiques de la campagne. Seulement 17% de la couverture a, jusqu'à présent, porté sur les politiques et les idées proposées par les candidats.

Un regard sur les nouvelles américaines nous montre que non seulement les médias se concentrent peu sur la substance, mais ignorent presque totalement la perspective des citoyens. La majorité des correspondants des réseaux suivent exclusivement les chefs et se soucient peu de nous raconter les enjeux qui importent aux électeurs. Ou encore, l'impact d'une politique ou d'une nouvelle sur cette population qui, après tout, ira bientôt voter.

Pour avoir couvert et dirigé plusieurs campagnes électorales au Canada et aux États-Unis, je comprends qu'il est nécessaire de suivre les chefs des partis pendant une campagne électorale. Mais une couverture vue du terrain est souvent plus révélatrice des tendances, et devrait être tout aussi incontournable.

Catherine C


Who says that people do not want to hear about issues?

Electoral campaigns are more often about Leaders and about Parties’ strategies. But if you were to believe the citizens of two small American States, but not any - Iowa and New Hampshire, they would much prefer to hear about issues than political strategies and tactics.

A new study conducted by two schools of journalism in the United States confirmes that 63% of the print and electronic media coverage has been focussing on strategies and tactics of the Parties and the candidates. Only 17% of the news coverage has so far been on the issues or ideas of these candidates.

One just need to look at the news here, in the U.S., to realize that not only the media do not talk about substance, but they almost totally ignore the preoccupations of the people. Most of the news organisation’s reporters follow almost exclusively the Leaders day by day. Rarely, do you see a story explaining the issues and the differences between the candidates and the Parties, or the impact for the citizens that will be casting their votes as soon as January.

I have covered and directed many election campaigns in Canada and in the United States. I understand the necessity to follow the candidates during an election campaign of course, but I also always believed that the coverage from the field, from the people’s view point and perspective is as essential.

Catherine C

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