Tuesday, December 25, 2007

Un autre Président républicain?

J'entends déjà les objections. Non, ce n'est pas possible, pas après Georges W. Bush! Pourtant, je n'en suis pas si certaine justement parce que tous les analystes, journalistes et spécialistes politiques croient que l'élection d'un démocrate à la Maison Blanche va de soi.

Les attentes sont donc élevées pour les démocrates. Comment pourraient-ils manquer une telle chance de gagner la succession. Après tout, les Américains, déçus du Président Bush, veulent un grand changement à la tête du pays, et la communauté internationale aspire à l'élection d'un chef qui n'agira plus unilatéralement et qui aura à coeur de rallier l'opinion mondiale à des causes communes.

Mais la réalité, c'est que Georges W. Bush ne se présente pas aux élections. On parle déjà de lui au passé et les candidats républicains prennent bien soin de s'en distancier. Et puis, on parle peu des candidats républicains, mais ils n'ont pas dit leur dernier mot. Ceux qui ont plus de chances, sont ceux qui présentent une nouvelle approche, une nouvelle gestion et qui ne sont pas associés aux jeux politiques de Washington. Un candidat comme Mitt Romney, qui a la réputation d'être un bon gestionnaire, possède une solide organisation et une caisse électorale bien garnie. D'autres, comme Rudy Giuliani sont restés très populaires depuis les événements du 11 septembre et la population lui ai toujours reconnaissante. L'Iraq demeure une préoccupation importante et le sentiment d'une menace terroriste continue de planer, ne serait-ce que dans l'imaginaire de la population.

Enfin, est-ce que les indécis et ceux qui se considèrent indépendants, et ils sont nombreux, voteront pour une femme. De surcroît si cette femme s'appelle Hillary Clinton ou pour un candidat de race noire? Peut-être, mais les jeux ne sont pas faits. Si j'étais démocrate, je serais inquiète car devant tant d'attentes et d'inconnus, les risques de trébucher ne feront que se multiplier.


Catherine C

No comments: