Tuesday, April 22, 2008

Sur les dents !!

Une journée bien inquiétante pour Hillary Clinton et Barack Obama, les deux candidats démocrates qui se disputent la primaire aujourd’hui en Pennsylvanie. Cette inquiétude se traduit en fébrilité dans les rues de Philadelphie. Les équipes déployées par les deux camps demandent à tous les passants s’ils sont allés voter. Certains partisans chantent gaiment ou implorent les gens à se rendre voter. Sur le coin de l’Independence Mall on vend des T-shirts sur lesquels est inscrit « Obama for change ». En traversant la rue, une femme m’accoste et insiste pour que j’accorde mon vote à Hillary. J’ai beau lui dire que je suis canadienne, il n’y a rien à faire.

Les « Women for Hillary » sont actives depuis très tôt ce matin. Ces électrices réalisent que si Hillary perd ou gagne avec une mince majorité ce soir, cela en sera fini ou presque pour celle qui avait des chances de devenir la première femme Présidente des États-Unis. Tout comme lors de la primaire au New Hampshire, les femmes de la Pennsylvanie n’ont pas dit leur derniers mots.

Mais les jeunes, dont la majorité favorise Obama, sont aussi en force aujourd’hui. Leur organisation sur le terrain a prouvé qu’ils étaient en mesure de sortir le vote comme ils l’ont démontré en Iowa et au Texas. Et ce qui rend les prédictions difficiles, c’est que ces jeunes qui ne sont joignables que sur leurs cellulaires, ne font pas partis des échantillons des sondeurs.

Or, qui des deux groupes, votera le plus en masse ? Sur les dents vous dites!
Bonne soirée électorale et à plus tard

Catherine Cano-Canovision

No comments: