Hillary Clinton devra remporter 56% des votes à venir, si elle veut gagner la nomination. Un défi de taille après les trois victoires impressionnantes de Barack Obama ce soir, en Virginie (63%), au Maryland (62%) et dans le District au Columbia (75%). Des victoires qu’il y a un mois, les experts et les sondages donnaient à Hillary Clinton haut la main. Le mouvement qui a pris naissance en Iowa, légèrement freiné au New Hampshire (Obama a perdu par 3%), puis repris en Caroline du Sud et qui s’est continué au Super Mardi, se confirme cette semaine. La coalition qui appuie Obama s’élargit. Ce soir, le vote des cols bleus et des catholiques se sont ajoutés à ceux de la communauté noire, des hommes - âges et revenus confondus, et des jeunes. Bien que la majorité des femmes ont appuyé Hillary, elles s’en sont éloignées (51% contre 48% pour Obama).
Ce n’est cependant pas encore fini. Obama est maintenant le meneur et il devra défendre son titre jusqu’à la fin, non seulement contre Clinton mais contre McCain. Clinton est une adversaire coriace et expérimentée et elle n’a pas dit son dernier mot. Elle mène encore dans les sondages au Texas et en Ohio mais les signes sont inquiétants pour sa campagne. Aujourd’hui, le Dallas Morning News et le San Antonio Express ont accordé leur appui à Obama et selon des dirigeants « latinos », le vote des hispaniques que l’on accordait en avance à Clinton, commence à se diviser entre les deux candidats. Par surcroît, si Obama gruge déjà des votes chez les cols bleus, ses chances s’annoncent meilleures en Ohio.
Il reste deux primaires, en Haiwaii (lieu de naissance d’Obama), et au Wisconsin avant les primaires du 4 mars au Texas, en Ohio, au Vermont et au Rhodes Island où plus de 500 délégués seront désignés. Trois semaines qui seront à la fois courtes et longues pour les deux candidats.
Catherine Cano - Canovision
Tuesday, February 12, 2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment