Trois millions de Californiens ont voté par anticipation. Si la course est aussi serrée qu’on le croit, nous ne connaîtrons les résultats finaux que demain matin puisque ces trois millions de votes ne seront comptés qu’à ce moment.
Plusieurs facteurs rendent aussi le pronostic difficile.
1. De quel côté iront les « latinos »? Hillary a une plus grande notoriété et ils gardent un bon souvenir de Bill qui a nommé plusieurs hispaniques. Mais préfèreront-ils faire confiance à un fils d’immigrant ?
2. Est-ce que la participation des millions de jeunes se concrétisera aux urnes ? 74% d’entres eux se sont intéressés à la course jusqu’à présent, ils représentaient 13% en 2000 et 42% à l’élection de 2004.
3. La météo. Entre les tempêtes de neige dans l’ouest et la pluie abondante dans le nord-est, ce sera plus difficile de convaincre des citoyens de faire face au climat pour se prévaloir de leur droit de vote. La mauvaise météo ne favorise pas Obama.
4. 35% de ceux qui choisiront un chef ce soir sont indépendants. De quel côté feront-ils pencher la balance. En principe, c’est un des points forts de la campagne d’Obama.
5. Les super-délégués, ces personnalités officielles qui ont un dernier droit bien puissant puisqu’ils sont libres d’appuyer qui ils souhaitent. En tout, ils sont plus de 300 à voter ce soir.
Enfin, sortez vos calculatrices car le partage des délégués chez les Démocrates est extrêmement complexe. Chaque candidat recevra un nombre correspondant de délégués selon le pourcentage de voix qu’il ou elle aura reçu dans un district ou dans un état.
Ou mieux, je vous suggère d’écouter la télé ce soir et de suivre sur internet. J’y serai !
Bonne chance….et bonne soirée
Catherine Cano - Canovision
Tuesday, February 5, 2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment