Toute une soirée ! Une soirée qui a presque pris une tournure bizarre. Nous avons entendu les deux candidats proclamer des victoires importantes à travers le pays, mais ni l’un ni l’autre n’a pu vraiment crier victoire. Les deux prétendants demeurent au coude à coude et devront poursuivre leur lutte probablement jusqu’à la convention de Denver en août.
Ce que cela signifie, c’est que les Américains d’allégeance démocrate sont déchirés et divisés sur le meilleur candidat à choisir. Obama a définitivement réduit l’écart qui le séparait de Clinton il y a à peine une couple de semaines. Il a été capable ce soir de gruger une partie du vote des femmes et des hispaniques. Mais, il lui reste du chemin à parcourir pour convaincre la majorité de l’appuyer.
Quel sera l’impact de cette division à long terme? Plus on se rapprochera du plancher de la convention, plus l’unification du parti sera difficile, et plus Clinton et Obama devront apprendre à travailler ensemble. L’impossibilité pour les citoyens de décider ce soir est un hommage au haut calibre des deux candidats. Mais c’est aussi l’expression d’un malaise pour l’un et l’autre, de l'incertitude pour Obama au bagage politique de Clinton.
Catherine Cano - Canovision
Tuesday, February 5, 2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment