L’atmosphère était loin d’être à la fête au centre Murat d’Indianapolis où les partisans d’Hillary Clinton étaient rassemblés pour célébrer ce que l’on espérait être une victoire imposante de la sénatrice de New york. Les primaires de l’Indiana et de la Caroline du Nord représentaient la dernière chance pour Hillary Clinton de renverser la vapeur et de reprendre le contôle de la course à l’investiture démocrate.
L’échec cuisant en Caroline du Nord et la très courte victoire en Indiana sont révélateurs. Les électeurs démocrates des deux États ont choisi le changement et rejettent l’approche électoraliste de Clinton. Ils ne l’ont pas cru, lorsqu’elle a proposé d’éliminer la taxe sur l’essence pendant les vacances de l’été. Deux tiers d’entre eux ont parlé d’opportunisme politique. Par ailleurs, l’insistance de la campagne Clinton et des médias sur la controverse du Révérand Wright, l’ancien pasteur d’Obama, a eu un effet boomerang et encore là, le deux tiers des Américains ont jugé que le jeune candidat avait bien géré cette crise.
Il reste deux options à Hillary Clinton : qu’il tombe une tuile sur Barack Obama ou que ce dernier fasse une erreur majeure. En politique, rien n’est impossible, mais les chances que cela se produisent rétrécissent. Le 3 juin se tiendront les deux dernières primaires au Montana et au Dakota du Sud. Il reste donc un mois de campagne avant que le sort du gagnant soit entre les mains des 250 délégués qui ne se sont pas encore prononcés.
Mais nous n’aurons pas à attendre si longtemps. Les derniers résultats donneront des munitions suffisantes à plusieurs des indécis et le camp d’Obama recevra de nouveaux appuis dans les prochains jours. Howard Dean, le président du parti Démocrate, l’a encore répété ce soir. Pas question d’attendre à la convention de Denver pour déterminer qui l’emportera. Il veut une décision d’ici le premier juillet au plus tard.
Déjà mardi soir, Barack Obama entreprenait sa danse de séduction envoyant un message très clair à Hillary que le combat s’achève, il est temps d’unir nos forces. Ce n’est qu’une question de temps avant que la candidate accepte son invitation.
Catherine Cano - Canovision
Tuesday, May 6, 2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment