Indianapolis, la capitale de l’Indiana ne ressemble absolument pas à Philadelphie sauf pour une chose : on aime beaucoup Hillary Clinton. Une ville plutôt terne, où on retrouve une série de Steak house, de brasseries, même des salons de barbiers et où les policiers patrouillent encore à cheval.
Tout le monde possède une automobile me dit-on. La plupart des habitants de l’Indiana font de longues distances pour se rendre à leur lieu de travail. Vous ne serez donc pas surpris de lire que la proposition de Mme Clinton d’éliminer la taxe sur l’essence pendant l’été est très bien reçue ici. George rencontré à l’entrée d’un centre d’achat n’hésite pas : « Peut-être que c’est un bonbon électoral, mais je sauverais 30 dollars par mois. Trente dollars c’est mieux que rien», me dit-il.
Les "Indianois" aiment beaucoup l’esprit battailleur de Clinton et ils ont la nette impression plus que jamais, qu’elle saura bien les défendre. Cela dit, on admet facilement qu’Obama a bien raison de dire que cette mesure ne résoudra pas le problème à long terme de la montée des prix de l'essence. Sauf que pour le moment, le geste symbolique risque d'être bien bénéfique pour Hillary.
Et puis, la candidate pourra ici aussi compter sur le soutien des femmes qui semblent s’être donné le mot. Yolanda et Sue dans leur cinquantaine me disent fièrement avoir voté pour Hillary ce matin. Et leur raison est simple : le temps est venu pour une femme de prendre le pouvoir.
Après un mois sur la défensive, Barack Obama n’a jamais été aussi vulnérable. Si Hillary remportait haut la main l’état de l’Indiana et lui menait une lutte serrée en Caroline du Nord, Obama serait en sérieux danger. Après tout, l’objectif d’Hillary n’est pas de remporter plus de délégués affiliés à ce stade-ci, mais de resserrer l’étau du vote populaire. Si elle rejoint petit à petit Obama à ce niveau, le dilemme des super-délégués serait d’autant plus grand et le choix vers Obama beaucoup moins clair.
Des primaires véritablement cruciales, cette fois pour les deux candidats.
Catherine Cano- Canovision
Tuesday, May 6, 2008
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