Tuesday, January 15, 2008

La "supposée" guerre sur le racisme n'intéresse pas les électeurs de la Caroline du Sud

Une controverse fait rage présentement chez les Démocrates au sujet de commentaires racistes. Du moins, si on en croit les médias. Au lendemain de sa victoire au New Hampshire, Hillary Clinton en campagne en Caroline du Sud, a déclaré au réseau Fox que le rêve de Martin Luther King n’a pu se réaliser que grâce au Président Johnson. On lui reproche donc de diminuer l’apport historique de Dr. King. Des membres de la communauté noire se sont offusqués et ont condamné les propos de Mme Clinton. En revanche, elle ne s’est pas excusée et a accusé la campagne d’Obama de faire de la surenchère. Un des partisans d’Hillary, le fondateur de la station « Black Entertainment » Bob Johnson, a même sous-entendu qu'Obama avait consommé de la drogue; chose qu’Obama lui-même avait admis dans son premier livre.

Bref, tous les réseaux Américains, et particulièrement les réseaux 24heures, diffusent en boucle depuis 3 jours les déclarations de tout un chacun. Les experts, les animateurs, les analystes et les organisateurs politiques, tous parlent de controverse et de guerre dangereuse sur un enjeu aussi délicat que la race.

Mais sur le terrain personne ne semble porter attention à tout ces propos. D’ici quelques jours, la Caroline du Sud, dont le tiers de la population est noire, tiendra ses primaires. Après avoir fait le tour de la situation auprès de plusieurs citoyens, une chose semble faire l’unanimité. Les médias ont monté en épingle les remarques des politiciens. Et "ici" me dit Jackie, une jeune étudiante noire à l’université, le problème racial ne devrait pas devenir un enjeu. « Pour nous, Clinton et Obama, ce sont de bonnes personnes qui respectent notre communauté et nous les croyons ! Les médias ont créé un faux débat et tentent de le dévier. Les gens ici ne sont pas intéressés à la rhétorique, mais plutôt à déterminer lequel des 2 candidats défendra le mieux nos intérêts. » Rejoint au téléphone, Deena propriétaire d’un petit Mini-Mart à Richburg au Nord de l’État, m'apprends que là-bas, ils n’en ont même pas entendu parlé. « Ici, nous n' écoutons pas beaucoup la télé et on nous lisons rarement les journaux. Nous n'avons pas le temps, il faut travailler pour gagner sa vie. » En Caroline du Sud, le revenu moyen par famille et per capita est en deçà de la moyenne nationale.

Drôle de hasard, mais aujourd’hui les Américains célèbrent l’anniversaire de Martin Luther King. Son message de paix atteindra-t-il les médias.

Catherine Cano
Canovision

No comments: