Saturday, January 26, 2008

Victoire écrasante d'Obama - Le message de la Caroline du Sud

« Nous voulons un changement, nous voulons un changement », scandait les centaines de partisans du Sénateur Barack Obama ce soir en Caroline du Sud. Obama remporte cet état avec 55% du vote contre 27% en faveur d’Hillary Clinton, une marge considérable de 28%.

La défaite est cuisante pour les Clinton qui ont commis une grave erreur. La campagne négative - même destructive, qu’Hillary et son mari ont menée depuis les dix derniers jours a été rejetée sans équivoque. 53% des citoyens de cet état du sud ont dit être déçus des attaques, des fausses affirmations et des tactiques malhonnêtes des Clinton contre Obama. Le message est clair : « nous voulons un Président qui saura rassembler et unifier le pays ». Obama a récolté 80% du vote de la communauté noire, 24% des électeurs blancs, une majorité du vote des jeunes et du vote des femmes.

L’avertissement est sérieux. Hillary Clinton doit changer son fusil d’épaule rapidement puisque dans moins de 10 jours, des milliers d’Américains de 23 états se prononceront à leur tour. Hillary doit revoir le rôle de Bill qui lui a davantage nuit jusqu’à présent. En plus, elle a perdu l’Iowa, gagné de justesse le New Hampshire avec seulement 3% de majorité et le Nevada avec 5% de majorité. Les Clinton font face à un mouvement qui provient de la base qui souhaite un changement radical à Washington et non seulement un changement de Parti. Au cours de cette campagne, les Clinton se sont permis tous les coups bas possibles. Ils ont manipulé l’information, déformé les propos et présenté un discours qui entraîne la division. En réduisant cette campagne à de la petite politique, ils ont démontré à la population qu’ils n’ étaient qu’ une prolongation de W. Bush. Un contraste avec le message d'Obama: " Il n'y a pas une Amérique noire, une Amérique blanche et une Amérique Latinos. Il n'y a pas une Amérique démocrate et une Amérique républicaine, une Amérique riche et une Amérique pauvre. Il y a UNE Amérique."
Même à deux, les Clinton sont incapables de répliquer à cette vision.

Catherine Cano-Canovision

No comments: