Saturday, March 8, 2008

La Journée de la femme

On connait le Wyoming pour ses fameux parcs nationaux tels le Grand Teton et Yellowstone. Lieu de naissance de la plus grande célébrité de l’état, le vice-président Dick Cheney, le Wyoming est à ne pas s’y méprendre, très républicain.

Mais à voir ce qui s’y passe cette semaine, on croirait que tous les Démocrates sont sortis de leur tanière pour être témoins du plus grand cirque en ville. Hillary Clinton qui avait choisi d’ignorer les petits états en jeu depuis le début de cette course, a d’abord dépêché son mari Bill et sa fille Chelsey et puis, est elle-même venue se jeter dans la mêlée. Non seulement espère-t-elle faire bonne figure ce soir lors des Caucus, mais elle souhaite enfoncer le clou de son retour et ébranler sérieusement son rival Barack Obama.

Son souhait sera peut-être exaucé puisque le Wyoming, bien que très conservateur, a été le premier état où les femmes ont eu le droit de vote au pays. Et puis, on verra bien si la campagne négative que mène Mme Clinton portera fruit ; surtout dans un état à 94.5% composé de Blancs parmi lesquels plusieurs croient dorénavant que le Sénateur de l’Illinois est né en Afrique et est musulman.

Cette campagne négative a certainement atteint le summum de l’inacceptable cette semaine. D’abord lors d’une entrevue à l’émission « 60 minutes » de CBS, le journaliste a demandé à Mme Clinton si elle croit qu’Obama est musulman. Sa réponse fut la suivante : « No, no why would I? No, there is nothing to based that on. As far as I know. » En ajoutant ces derniers mots qui signifient « en autant que je sache », Mme Clinton sème le doute et la confusion dans l’esprit des Américains.

Mais elle pousse l'audacité encore plus loin en suggérant aux électeurs de choisir John McCain, un Républicain, comme président plutôt que Barak Obama. Comment peut-elle proposer aux citoyens du pays, qui souhaitent une fin à la guerre en Iraq, un rétablissement de l’économie et une réforme du système de santé -- de croire que les politiques du Républicain McCain sont plus viables que celles de son adversaire démocrate ! De son propre aveu John McCain a admis qu’il n’y connaissait pas grand-chose en économie, qu’il prévoit que la présence des troupes américaines sera de longue durée en Iraq et qu’il n’a aucune intention d’apporter des changements au système de santé. C'est vrai que John McCain rejoint plusieurs indépendants par ses positions moins à droite, mais je crois que Mme Clinton vient de créer un sérieux précédent qui risque de nuire fortement aux chances des Démocrates en novembre.

J’aurais tant voulu qu’Hillary Clinton présente une candidature honnête et intègre. Et en cette journée de la femme, j’aurais tant aimé célébrer avec elle.

Catherine Cano - Canovision

1 comment:

Anonymous said...

Madame,

J'admire votre audace et votre objectivité. Bien que femme, vous osez établir les faits et dires (déclarations) d'une femme et en constater, analyser les effets négatifs jusqu'à les déplorer. Vous auriez pu en minimiser l'importance, mais vous avez préféré préserver votre objectivité de journalistes et d'analyste. Bravo pour vous et tous ceux (hommes ou femmes) qui comme vous osez penser et parler franchement.

Ludger