Tuesday, March 4, 2008

Yo soy tu chica - Au pays d'Hillary

Yo Soy tu chica, est le message d’Hillary Clinton aux « latinos » du Texas. « Je suis votre femme » (en référence au « je suis votre homme ») ; un message présenté sur un ton très familier presque surprenant venant de Mme Clinton. Cette familiarité inhabituelle ne passe pas inaperçue et si Barack Obama remporte le Texas il ne s’agira pas d’une mince victoire. Cet état est composé de 35 % d’hispaniques et 3.6 millions d’entre eux voteront lors de la primaire et des caucus de demain. Depuis hier je me suis donné comme mission de rencontrer les résidents locaux hispaniques et de voir si vraiment ils sont divisés entre Obama et Clinton. Je me suis donc promenée dans le centre-ville de San Antonio, ce petit bastion hispanique d’une grande beauté et d’un doux romantisme avec ses cafés et ses restaurants qui longent la fameuse « river walk ».

Toutes mes conversations m’ont amenée à une conclusion : Hillary et Bill Clinton ont laissé un très bon souvenir et ici on est fier de dire que l’on compte parmi leurs amis. Betty et Annette travaillent au « Buckhorn shop and saloon » et leur choix en faveur d’Hillary est sans équivoque. « Vous êtes une femme madame », me dit Annette « j’espère que vous comprenez pourquoi je vote pour Hillary ». Et Betty d’ajouter : « Son mari Bill a tellement aidé la communauté hispanique et les pauvres que nous rêvons de les voir de retour à la Maison Blanche. »

Viola, propriétaire du restaurant mexicain « Los Barrios » ne connait pas suffisamment Obama mais se souvient des Clinton. « Ils sont venus au restaurant à plusieurs reprises. Ils appellent une heure avant pour me dire qu’ils s’en viennent et on les attend avec grand bonheur. Bill a été un bon Président et a remis notre économie sur pieds. » Quant à Yolanda occupée dans sa petite boutique d’objets mexicains « La Casa Salazar », elle me dit être encore indécise. « Je penchais pour Obama, mais Hillary semble plus prête à prendre les rênes. »

Avant d’arriver au Texas, je n’entendais parler que d’Obama, mais est-ce le hasard ou la réalité qui m’a amenée à rencontrer tant de latinos favorables à Clinton ? Chose certaine, Hillary Clinton a triplé d’efforts ici pour consolider le vote et garder une certaine avance. Malgré la menace croissante que présente la candidature de Barack Obama, Clinton a encore des chances d’arrêter Obama dans sa lancée, pas seulement en Ohio, mais au Texas aussi. Nous verrons bien ce soir si Hillary Clinton est véritablement la « chica » de la majorité des hispaniques.

Catherine Cano - Canovision

No comments: