Alors qu'ils devraient débattre des enjeux importants pour les Américains et alors qu'ils devraient expliquer les nombreux contrastes qui les différencient des candidats républicains, les Démocrates sont à couteaux tirés. Depuis quelques jours, les Clinton - Bill et Hillary, s’y mettent à deux pour discréditer un après l’autre, les propos de Barack Obama. Ce dernier n’a presque plus le choix que de répliquer et de se défendre. Mais l’image qui en reste en négative et chaque jour perdu dans ces tiraillements internes et à ce jeu de petite politique, est une journée de trop.
Deux exemples : est-ce qu’Obama a fait l’éloge de Ronald Reagan et vanté les mérites des Républicains en déclarant qu’ils ont eu de bonnes idées au cours des dernières années ? La réponse est non, mais c’est ce que Bill Clinton répète sans arrêt depuis trois jours. La déclaration d’Obama était à l’effet que Reagan avait réussi à bâtir une coalition des électeurs indépendants et Démocrates à la cause républicaine. Autre exemple, Bill Clinton attaque Obama sur son opposition à la guerre en Iraq véhiculant qu’il a changé d’idée entre 2003 et 2006. Il s’agit d'une autre fausse affirmation.
Bush père a fait campagne auprès de son fils en 2000. Il a été un appui de taille, mais pendant la course au Leadership il n’a jamais dénigré l’adversaire de l’époque, John McCain. Il savait bien qu’il n’était pas stratégique de donner des armes aux Démocrates. Bush père est un ami de Bill Clinton. Je suis certaine que s’il pouvait, il lui conseillerait de parler des enjeux qui inquiètent la population américaine pour mieux assurer la victoire d'Hillary.
Les marchés boursiers chutent à une vitesse vertigineuse et on prédit que la croissance économique ne sera que de 1.8%. Les candidats républicains ont vite compris que s’ils avaient une chance de garder la maison blanche, c’était de centrer leurs discours sur les plus grandes préoccupations des Américains. Les Républicains sont en pleine campagne en Floride cette semaine, et l’enjeu principal dont il est question, est tiens donc, l’économie. Pendant ce temps-là, sur tous les réseaux ce soir, on analyse encore une fois les dernières chicanes des Démocrates.
Catherine Cano - Canovision
Monday, January 21, 2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment