C'est ce que ses partisans scandaient ce soir en plein coeur de la ville de Manchester au New Hampshire. Hillary Clinton l'a dit dans son discours de victoire, elle a trouvé sa voix ici; une élection qui l'aura forcée à prendre sa place.
Critiquée pour sa froideur et son incapacité à communiquer avec les citoyens (nes), on lui a même dit en plein débat devant un auditoire national, que les Américains l'aimaient moins que son concurrent principal. Le lendemain, les médias s'entendaient tous pour dire qu'il était impossible qu'elle remonte la côte devant la vague Obama. On a montré des images d'une femme fatiguée, assomée par une multiplication de difficultés qui semblaient de plus en plus insurmontables. Une dernière semaine infiniment longue et intenable; elle en a presque pleuré devant les caméras.
Et c'est certainement la goutte qui a fait déborder le vase. Cet acharnement a convaincu bien des femmes de changer d'idées et de lui donner sa chance. Après tout, aucun autre candidat n'a été aussi scruté à la loupe qu'Hillary Clinton, que ce soit sur ses politiques, sa gestion, ses réalisations et même sa garde-robe.
Ce soir, les électeurs du New Hampshire et les femmes en particulier, envoient un message clair: personne n'aura un chèque en blanc. Barak Obama est sous observation, et il devra parler aussi de son expérience, de ce qu'il a accompli et surtout, comment il compte concrètement réaliser ce qu'il promet.
En attendant, Hillary peut reprendre son souffle, profiter d'un cours répit et surtout, elle peut-être fière de cette première importante victoire.
Catherine C
Tuesday, January 8, 2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment