Lorsque Barack Obama et Hillary Clinton se sont rendus sur scène ce soir pour débattre une dernière fois avant le super "tsunami" Tuesday, le regard de l'audience s'est illuminé. Il était possible de lire la pensée de ceux qui étaient venus les entendre: quel moment historique ! Pour la première fois aux États-Unis, nous avons devant nous la première femme candidate et le premier candidat noir de l'histoire, si près de la Maison Blanche.
Ce débat s'est déroulé dans un grand respect et une courtoisie sincère contrastant fortement avec le débat précédent où les couteaux ont volés bas et au cours duquel le ton accusateur utilisé par Obama et Clinton avaient inquiété plusieurs démocrates. La conversation de ce soir a apporté un important éclairage sur leurs connaissances profondes des enjeux auxquels font face les Américains. Enfin, il était possible de comprendre les positions des deux candidats et leurs différences.
Mais en bout de compte, le débat ne facilitera pas la tâche des électeurs et le choix entre ces deux brillants candidats demeure déchirant. De longs applaudissements ont accueilli le préambule de la dernière question lorsque l'animateur de CNN a déclaré: " plusieurs croient que vous seriez une excellente équipe - président (e) et vice-président (e). Il a été dit que les deux ne s'aimaient pas beaucoup. Peut-être, mais pourraient-ils travailler ensemble ? C'est ce que les Américains, du moins ceux d'allégeance démocrate, semblent souhaiter avec beaucoup d'ardeur.
Catherine Cano - Canovision
Thursday, January 31, 2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment