Monday, January 14, 2008

"It's the economy stupid" - Bill Clinton 1992

"It's the economy stupid" est cette fameuse phrase qui a propulsé la campagne de Bill Clinton en 1992 ; Bill Clinton qui allait hérité d'une économie en bien piètre état après douze années de gestion républicaine sous Reagan et Georges Bush père. Il en a fait son cheval de bataille réalisant que la situation économique était une des préoccupations les plus pressantes pour les Américains.

Et cette année, l'enjeu de l'économie est encore plus important. La situation en 2008 est bien pire que celle de 1992. Nous sommes passés de suprlus à un déficit et à une dette tellement élevés qu'on ne compte plus le nombre de générations à venir qui seront affectées.

Il faut se promener aux États-Unis et parler aux Américains pour comprendre le niveau d'inquiétude qui règne dans la population. À un événement la semaine dernière à Nahsua au New Hampshire, les citoyens qui venaient entendre Hillary Clinton se plaignaient que les candidats ne parlaient pas assez des problèmes économiques et des solutions qu'ils appporteraient.

À raison. On parle de plus en plus d'une récession. Le fardeau économique ne cesse de s'allourdir sur les épaules des consommateurs et le nombre de sans emplois s'est accru. Les coûts de la santé augmentent à tous les six mois et le prix de l'essence est lui aussi hors contrôle. Par surcroît, le nombre de maison vendue a diminué provoquant une baisse du prix de vente. Pendant ce temps-là, chaque famille est deux fois plus endettée qu'il y a 20 ans et pour la première fois cette année, les gens sont restés prudents et ont moins dépensé pendant le temps des fêtes.

Ce qui est inquiétant, c'est que le Président Bush n'a rien fait pour faire face à une telle éventualité et les économistes commencent déjà à dire qu'il est trop tard.

Catherine Cano
Canovision

No comments: